• Nathalie-Géraldine Ruffat-westling

Une histoire Tadjik

Mis à jour : 1 oct 2019

Le riz et les pâtes sont souvent la base d'un repas dans de nombreux pays autour de la planète.

C'est aussi la base de nombreux nomades aujourd'hui? quand les produits frais se font rares ou que la viande fait défaut.

En Asie Centrale, le riz tient une place de choix, mais les pâtes issues de la tradition chinoise sont également largement représentées.

"Faites maison", elles sont toutefois parfois longues à préparer, et les pâtes séchées font désormais partie du placard de la ménagère nomade...

Au Kazakhstan, on sert un plat de pâtes, "faites maison", puis grillées ou frites, arrosées de miel, de noix et d'amandes en guise de petit déjeuner, à la manière de nos horribles "miel pops" industriels. Originaire d'Iran, le Chak Chak fait le bonheur de petits et grands lors de fêtes annuelles chez les Kazakhs.

Certains plats à base de mouton sont également cuits avec des pâtes,toastées préalablement au Kazan (un plat en fonte que l'on utilise sur un feu de bois). Il apporte non seulement une couleur dorée, mais aussi une saveur de noisette, très appréciée, et une profondeur au plat .

Cette cuisson par absorption ou "Pilaf" a d'ailleurs donné son nom au Plov, le plat national en Ouzbékistan. ...

Ici j'ai utilisé des légumes de fin d'été du marché, et ai assemblé un pilaf de Trofie, ces pâtes torsadées ligure, qui gardent une bonne texture après cuisson.

Si vous possédez un vrai wok, je vous conseille de l'utiliser.Ici, je cuis ce plat dans un wok en fonte mais on peu le réaliser dans une cocotte en fonte.

Je prépare et précuis les légumes, que j'incorpore aux pâtes toastées, puis je couvre de bouillon ou d'eau salée jusqu'à ce que les pâtes soient juste légèrement nappées de sauce.

*Utiliser des légumes de saison ou du marché selon ses envie. L'important est de précuire très légèrement les légumes pour les colorer et révéler leurs saveurs.

Alors la cuisson Pilaf qu'est ce que c'est, me direz vous ?

La cuisson pilaf consiste à faire revenir un volume de riz (ou de pâtes) dans de la matière grasse (huile d'olive par exemple) jusqu'à ce que les grains ou les pâtes soient translucides. On ajoute ensuite de 1,5 à 2,5 volumes d'eau (en fonction du type de riz ou des pâtes). On laisse cuire à couvert à feu doux jusqu'à absorption totale du liquide. "Quand il n'y a plus d'eau, c'est que c'est cuit !"
Le Pilaf de pâtes aux légumes est un plat complet, riche en saveurs. Profitez des beaux légumes de fin d'été ou du début de l'automne pour réaliser ce plat.

Ingrédients pour 4 pers :

400 gr de Trofie (ou de pâtes sèches du même type)

2 aubergines

250 gr de piments de Padron (ou poivrons verts)

1 cuillère d'huile neutre ou de Ghee

1,5 litres d'eau ou de bouillon

Sel & poivre du moulin

option : ail, oignons tiges & herbes fraîches au choix (coriandre, persil plat, sauge, …) et quelques gouttes de sauce Soja ou Tamari si vous le souhaitez.

Préparation :

Mettre la cocotte sur le feu et faire chauffer à feu moyen à sec, ajouter les pâtes et faire dorer en remuant sans cesse pour ne pas les brûler. Elles doivent juste se colorer légèrement (voir photos).

Retirer les pâtes de la cocotte et réserver.

Laver les légumes et découper les aubergines en cubes (les Padron restent entiers, il suffit de retirer le pédoncule, les poivrons peuvent être découpés en lamelles).

Émincer l'ail et l'oignon.

Dorer le tout à l'huile.

Égoutter et réserver, conserver l'huile dans le wok.

Ajouter une cuillère d'huile, puis plonger les pâtes toastées en remuant, afin de les imprégner de l'huile parfumée des légumes préalablement cuits au wok.

Ajouter les légumes, mélanger le tout avant de couvrir d'eau ou de bouillon.

Couvrir, cuire à feu doux durant 20 à 40 mns selon les pâtes (goûter régulièrement afin de décider de la cuisson finale)

*Si les pâtes sont trop al dente et que l'eau est déjà bien absorbée, ajouter un peu d'eau en remuant pour poursuivre la cuisson.

Quand les pâtes sont cuites à votre goût et qu'il reste un peu de sauce , servir chaud immédiatement.

* C'est un plat parfait servi froid en été


NB : À servir avec des petits plats de salade verte , de salade de tomates et oignons ou de concombres par exemple.





  • Black Facebook Icon
  • Instagram