• Nathalie-Géraldine Ruffat-westling

Les cuirs de fruits ou " Tklapi " géorgiens, pas seulement une gourmandise...(à venir)

Mis à jour : 1 oct 2019

Les Tklapi ou "cuirs de fruits" sont une spécialité culinaire de Géorgie (et des régions environnantes)depuis l'Antiquité.

ils sont préparés à base de pulpe de fruits réduits en sauce, puis étalés en pâte fine sur un drap pour sécher au soleil. Uune fois séchés, on les roule ou on les plie en triangle pour les conserver et les utiliser tout au long de l'année.

C'est une méthode de conservation unique dans une région ou les fruits et baies sauvages sont abondants.

Les Tklapis les plus courants sont ceux des prunes, cependant les Tklapis de cornel, de poire, pomme et pêche sont également populaires.

Dans les régions occidentales de la mer Noire en Géorgie, le Tklapi est également constitué de figues, tandis que dans le Samktskhe –Javakheti, les Tklapis de fruits du Mûrier (l'arbre et non pas le mûrier ronce) sont communs.

Mais si les Tklapi sont utilisés a des fins culinaires, ils possèdent également des propriétés curatives.


Les Tklapi acides principalement préparés à partir de Prunes sauvages sont connus pour avoir des effets curatifs contre les maux de gorge, il suffit de prélever un morceau de "cuir" et de le sucer ou de l'ajouter à de l'eau chaude et boire tout au long de la journée ce "thé".


Les Tklapi de prunes sont également utilisés comme "épice" pour assaisonner les plats en hiver. On prélève un morceau de cuir que l'on déchire en bandes fines et que l'on incorpore à des ragoûts de viandes ou de légumes à la manière d'un vinaigre balsamique ou d'un verjus.

Cela apporte un peu d'acidité, bienvenue dans un plat un peu gras ou lourd.


Le Tklapi de figue s'appelle «Alaharui» en Abkhazie (un État situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992 ). Il était non seulement utilisé comme "aliment" mais également comme traitement des plaies.

A suivre .....

  • Black Facebook Icon
  • Instagram