• Nathalie-Géraldine Ruffat-westling

Laksa végétarienne


La laksa est une soupe asiatique de nouilles épicées, principalement consommée en Malaisie, en Indonésie et à Singapour. C'est une soupe riche et complète à base de lait de coco, de nouilles, de crevettes, de poisson ou de viande, parfumée de pâte de curry, de piment, de citronnelle et de coriandre.


Il existe une multitude de variantes selon les régions et les pays où on la retrouve mais la base est toujours une pâte d'épices et d'aromatiques , du lait de Coco , des nouilles , de la viande , des fruits de mer ou du poisson ...

La pâte à curry pour Laksa est difficile à trouver dans le commerce et je préfère préparer la mienne " maison" .

On peut toutefois utiliser une pâte de curry rouge Thaï que l'on trouve en magasin asiatique mais je la trouve amère et sans charme .

Comme je cuisine beaucoup asiatique j'ai un placard bien achalandé dont une caisse dédiée aux produits asiatiques ( Nuoc Mam , sauce Soja , huile de sésame , champignons secs , épices , crème et lait de coco etc...)

dans mon congélateur une poche remplie de bâtons frais de citronnelle , de piments et de feuilles de citronnier Kafir et Kombava me permet de réaliser un bol de nouilles parfumées en quelques minutes .

Dans mon plat j'ai rajouté une poignée de petites crevettes de rivière séchées que l'on appelle en créole "Chavaquines" de rivière .

c'est à acheter en magasin bio mais absolument pas nécessaire ( j'adore juste la profondeur que cela donne au plat mais une bonne sauce poisson ( Nuoc mam en vietnamien ou Nam Pla en thaïlandais ) sera parfaite , ma préférée est la : Nước mắm Phú Quốc

*Dans la pâte à laksa on utilise de la pâte de crevettes fermentée qui peut être difficile à aimer pour nos palais occidentaux ..


Le choix des nouilles enfin est pour moi essentiel !

J'aime les nouilles de riz fines , d'autres utilisent des nouilles de blé (Mie) c'est un peu un choix personnel , vous pouvez utiliser des Spaghetti très fines , elles feront très bien l'affaire

Encore une fois on trouve des tas de nouilles différentes en magasin asiatique , faites vous guider car comme avec la pâte italienne on choisi ses nouilles en fonction de la sauce qui va les accompagner .

Pour une Laksa simplifiée telle que celle ci :

Je vous laisse la recette de ma pâte maison si vous voulez en préparer un jour (elle se conserve une semaine en pot au frais ou en petites poches au congélateur )

on appelle ce mélange Sambal qui veut dire "sauce piment" , il existe des centaines de Sambal différents en Indonesie .

*ma recette est une variante personnelle qui vous permettra de réaliser des plats rapides et parfumés en un tour de main

SAMBAL maison POUR LAKSA pour un petit pot :

5 piments rouges (utilisez le piment rouges marocains frais en saison ou du piment d'Espelette sec ) ou du Paprika doux si vous n'aimez pas le piment (mettez 4 grosses cuillères à soupe )

ou de l' harissa

1 cuillère à soupe de curcuma bio en poudre (ou du frais si vous en trouvez , pelé et haché )

1 petite cuillère à café de cumin en poudre

4 echalotes pelées et emincées + 1 oignons jaune

3 bâtons de citronnelle (on coupe les extremités et on ne garde que la partie blanche )

4 gousses d'ail peles , dégermées

1 cuillère à soupe rase de Gingembre frais pelé et haché

6 Noix de Cajou ou une petite poignée de Cacahuètes

4 grosses cuillère de Nuoc Mam

1 petit bouquet de Coriandre entier avec les tiges

le jus d'un citron (vert ou jaune ) + 2 cuillères à café de sucre roux

1 petit zeste de citron vert bio


Mixer le tout au mixer en ajoutant petit à petit un peu d'huile de tournesol , la pâte doit être assez épaisse (et pas liquide )

mettre en pot recouverte d'huile ou congeler la pâte dans de petits sachets ou des moules à glaçons


Ingrédients pour 2 personnes :

100 gr de nouilles par personne environ

500 ml de lit de Coco

feuilles de Kale (retirez la nervure )

feuilles de chou rouge

deux carottes râpées

rosettes de Brocoli

pâte à curry

1 citron vert


Cuire les nouilles al dente et reserver dans un bol d'eau froide

Dans une cocotte faires revenir à feu doux et dans un peu d'huile la pate à sambal ( et les petites crevettes si vous le souhaitez ) , remuez puis ajoutez le lait de coco , laissez blobloter 10 mn avant d'ajouter les nouilles ...

laisser cuire 5 mn avant d'ajouter les légumes finement émincés et laisser cuire 10 mn de plus

SERVIR chaud dans de grands bols avec de la coriandre fraiche , du citron vert , des cacahuètes toastées a la poêle ...





  • Black Facebook Icon
  • Instagram