• Nathalie-Géraldine Ruffat-westling

Jamu , une médecine ancestrale venue de la nuit des temps.


En 2015 j'écrivais cet article sur les Jamu , ce breuvage à base d'herbes et de racine de Curcuma qui soigne tout ou presque tout en Indonésie .

Venu de la nuit des temps entre medecine chinoise et medecine Ayuverdique , le pouvoir des plantes et des racines n'est plus à prouver .

Le Jamu qui a un regain de popularité depuis quelques années en Indonésie où l'on voit fleurir des bars à Jamu est littéralement un élixir de vie , breuvages d'herbes , de racines et d'épices

Les recettes se passent de pères en fils ou de mères en filles et de manière orale , on a toutefois retrouvé quelques tablettes où apparaissent des recettes de Jamu vieilles de plus de mille ans ...


Voici quelques épices qu'on retrouve souvent dans les jamu :

Cannelle, noix de muscade, macis, clou de girofle, fenouil, poivre noir et blanc, cardamome, coriandre, cumin, carvi, feuilles de bétel, piments, orange, peaux de pomme grenade et 900 autres herbes/graines/racines telles que basilic, tamarin séché etc


les 3 ingrédients clefs du Jamu sont :

- le gingembre : est utilisé pour éliminer le vent et le froid, qui sont considérés comme les principales causes de douleur et d’inconfort du corps. Le gingembre a un effet puissant sur le soulagement des crampes, des douleurs gastro-intestinales et réduit l'inflammation dans de nombreuses affections douloureuses, y compris les troubles arthritiques. En raison de ses composés antioxydants, le gingembre s'est également révélé prometteur pour son rôle d'agent anticancéreux. Lorsqu'il est utilisé avec le curcuma, les deux herbes ont un effet synergique.

- le tamarin : est un ajout important à la plupart des recettes de Jamu, car il ajoute un agréable goût aigre-doux pour équilibrer la douce amertume des autres ingrédients. Le tamarin est riche en vitamine C et agit en tant que conservateur et antioxydant naturel dans la formulation de jamu. Sur le plan médical, le tamarin est un laxatif doux qui favorise les selles. Il a également un effet rafraîchissant sur le corps et aide à soulager les nausées.

- le curcuma : nous pensons que c’est l’herbe diététique la plus importante pour la santé humaine et qu’elle constitue la base du système indonésien de Jamu depuis des siècles. Sans surprise, le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées au monde et porte une attention particulière à ses effets positifs sur la plupart des types de cancer. Parmi ses nombreux composés naturels, la plupart des études portent sur la matière active, la curcumine.


Méthode simple de fabrication:

traditionnellement, les herbes sont coupées et mélangées à de l'eau, filtrées à travers une étoffe de mousseline et ajoutées à la casserole et mises à bouillir à feu doux jusqu'à la concentration souhaitée. D'autres herbes entières telles que le tamarin, les bâtons de cannelle et les feuilles de pandan peuvent être ajoutées à ce stade. Un peu de sucre de palme de coco ou encore du miel est généralement ajouté si les ingrédients sont excessivement amers. Le liquide chaud est ensuite à nouveau filtré et ajouté aux bouteilles de verre directement et scellé pour conserver la fraîcheur et conservé au réfrigérateur si on en a un. Certains secrets de préparation traditionnels impliquent de savoir quelles herbes supplémentaires sont spécifiques à divers problèmes de santé, ainsi que quelles herbes ont un effet antioxydant et de conservation naturel supplémentaire pour augmenter la durée de vie.


Comment le consommer:

le jamu peut être sucré avec du miel au goût ( ou du sucre de Palme ) pour être plus agréable à prendre

( mais traditionnellement il n'était jamais sucré , on servait une boisson sucrée juste après pour faire passer les Jamu les plus amers )il se boit chaud ou froid. Il est intéressant de noter que de nombreuses formules de Jamu clés nécessitent l’ajout d’un jaune d’œuf cru frais (œuf de poule ou de canard).

Alternativement, pour ceux qui ne sont peut-être pas capables de boire du jaune d'œuf cru, le mélange avec l'huile de noix de coco vierge peut améliorer la biodisponibilité, ainsi que l'effet antioxydant et anticancéreux.


Un des Jamu les plus populaires est le "Beras kencur" (source :https://www.balireve.com )

"C'est le jamu le plus consommé et a pour but de stimuler le système immunitaire et de donner de l'énergie. Les enfants comme les adultes apprécieront ce type de boisson aux herbes, le beras kencur. Fait de riz blanc, de Kaempferia galanga, de gingembre, de tamarin, de curcuma et de sucre de palme, le beras kencur est non seulement savoureux, il procure également au corps une sensation de fraîcheur.

En plus de ces avantages, le beras kencur contribue à réduire l'acné, à éclaircir la peau et à arrêter la production excessive de sébum"...



Pour vous voici une recette de Jamu que j'ai mis au point , un peu particulière puisque c'est un mix entre un Jamu et un Congee qui peut servir de petit déjeuner très doux , de remontant pendant une grosse fatigue ou une grippe ou tout simplement de repas doux et reconstituant :

Mettre dans une casserole une poignée de riz blanc lavé , 5 à 10 cm de Gingembre et de Curcuma frais bio pelé et coupé en petits morceaux (on peut le râper aussi ) et 2 bâtons de cannelle .

Couvrir avec 2 litres d'eau et porter à ébullition puis mettre à cuire durant 2 heures à feu très doux en remuant de temps en temps . Le riz va peu à peu se désagréger et devenir une bouillie tres fine.

Filtrer la bouillie pour retirer les épices dans une passoire à gros trous en ecrasant le tout avec une louche par exemple .

récupérer la bouillie de riz , sucrer au miel , Rapadura ou sucre de Coco refaire chauffer 5 à 1 mn à feu doux si nécessaire .

Servir chaud ou froid .




  • Black Facebook Icon
  • Instagram