• Nathalie-Géraldine Ruffat-westling

Atelier cueillette & préparation d'un lunch végétal à la Maison des Jus

Mis à jour : 18 nov 2019


Cela fait un moment que nous en parlions avec Alexandra Mercier créatrice de la MAISON DES JUS à Eguilles (13) près d'AIX et le voilà enfin .

A l'approche de l'hiver j'avais envie de vous faire partager mes recettes et secrets du monde végétal sauvage , de la fermentation et de petits plats santé légers et faciles à réaliser chez soi ...

On va cueillir puis préparer ensemble un lunch et discuter dans la bonne humeur de toutes herbes sauvages comestibles et à porter de mains , découvrir le lait de Souchet , un tubercule bien connu des Espagnols et dont on prépare une boisson populaire appelé HORCHATA (une production locale de la Maison des Jus ) aux propriétés anti oxydantes (riche en VIT E ) , minéraux et riche en protéines , cerise sur le gâteau il a un indexe glycémique bas !

on préparera de petits pains fermentés farcis d'herbes , des ravioli délicieux , une Pannacotta toute légère et accompagnée d'une confiture de baies sauvages ...

Les places étant limitées il faut impérativement réserver au 06 61 31 53 51

je vous attends avec impatience ...

Nathalie Ruffat




Voilà un atelier de plus en cette belle année 2019 qui s'est terminé sur les chapeaux de roues , le dernier concernant les cueillettes sauvages . Laissons la nature se reposer et lentement préparer un nouveau et excitant Printemps !

Ce fut intense et je le savais , beaucoup d'informations à distiller et de cuisine à faire en peu de temps .

Le temps était de la partie , quel soleil et quelle chaleur après quelques jours de pluie !

Coté "cueillettes" nous avons découvert quelques salades et plantes intéressantes sur un tout petit périmètre ( chicorée , orties , mouron des Oiseaux , Chénopode , amarante, fleurs de soucis , gaillet grateron, oignons sauvages, prêle etc....)

François et Alexandra , les fondateurs de la Maison des Jus avaient apporté des Prunelles , des Petits Grisets et Arbouses .

De mon côté j'avais apporté une dizaine de plantes , herbes et baies sauvages ( Orties , Plantain , Salsifis , pissenlits , Pimprenelle , Mourre de Porc , Barbarée , Cornouilles , Baies de Cynorhodons etc...)

Nous avons cuisiné ( notamment mes Ravioli à la Sibérienne ) et dégusté tout ça en plein soleil , discuté de beaucoup de choses , j'ai eu le grand plaisir de découvrir tant de belles et talentueuses personnes et j'ai été reçue avec tant de gentillesse et d'attention !

Nous avons terminé sur cette Pannacotta au lait d'Amandes de la Maison des Jus accompagnée d'un confit de baies sauvages ...


Encore Un grand merci à vous tous & à la Maison des Jus pour cette belle journée !



*et le prochain atelier est en cours d'élaboration sur le thème des fêtes de Noël prévu le samedi 14 Décembre en début d'apres midi avec plusieurs activités au programme (reservez votre date d'ors et déjà , les places partent très vite ) !

  • Black Facebook Icon
  • Instagram